Publications

Publications de Béatrice Després : Se redresser avec la Thérapie des Champs MémorielsSe redresser

Paru le 8 septembre 2015
Editeur: Le Mercure Dauphinois
Résumé:
À tous ceux que la vie a blessés, qui ont perdu l’espoir d’un devenir meilleur, à tous ceux que le poids du passé empêche d’avancer, ce livre est dédié. La Thérapie des Champs Mémoriels est une pratique, facile d’accès et rapide, qui permet d’explorer tous ces lieux en nous où se cachent nos souffrances ingérables. Les principes en sont simples :
– Interroger par des tests de résistance musculaire issus de la kinésiologie, « les lieux » du corps où se trouvent inscrites nos souffrances ;
– Repérer par le test de l’Inversion Psychologique Globale ou IPG les mécanismes de sabotages inconscients qui peuvent faire obstacle au soin et les lever ;
– Éliminer ces souffrances par la stimulation précise de certains méridiens d’acupuncture ;
– Reconfigurer les fonctions cérébrales altérées par ces souffrances en utilisant la plasticité des neurones, à l’aide d’exercices particuliers et grâce aux états modifiés de conscience amenés par la pratique du Rêve Éveillé Accompagné.
La Thérapie des Champs Mémoriels permet de retrouver créativité et ressource au plus profond de nous-mêmes et de « Se redresser » enfin.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, ce sont les thérapeutes formés par l’auteur qui témoignent de l’efficacité de cette méthode de soins à l’aide de cas cliniques.

La thérapie des champs mémoriels, ces mémoires qui nous gouvernentLa Thérapie des Champs Mémoriels®

Parution : 24/10/2011
Editeur: Le Mercure Dauphinois
Préface: Dr. Philippe DRANSART
Résumé:
Hier encore, dernier continent inexploré du corps humain, le cerveau et son incroyable plasticité se révèle être aujourd’hui, un univers immense et infini aux yeux des neurobiologistes du monde entier.
Aux États-Unis, les Docteurs Callahan et Nambudripad, entre autres, ont ouvert la voie, depuis plus de trente ans, à ce que l’auteure nomme la « Thérapie des Champs Mémoriels » ou TCM.
Béatrice Després a fait une synthèse de ces différentes recherches novatrices afin de les mettre en œuvre dans le cadre de son travail thérapeutique.
Il nous arrive, en effet, de garder en mémoire des souffrances anciennes que rien ne semble pouvoir apaiser. Ces souvenirs entraînent angoisses, états d’anxiété, peurs diverses qui sont autant d’obstacles à vivre notre vie en toute confiance. La multiplicité des circuits neuronaux permet, par cette technique, d’accéder aux zones où se trouvent enfouies ces mémoires toxiques. En nous libérant de leurs influences, la Thérapie des Champs Mémoriels nous permet de retrouver rapidement tout le potentiel qui est le nôtre. D’ailleurs, la TCM a pris place parmi les thérapies brèves.

Des pleurs du coeur aux rires de l'âme

Des pleurs du cœur au rire de l’âme

Paru le: 01/06/2005
Editeur: ALTESS
Préface: Jean-Marie PELT
Résumé:
Jardinière, journaliste-photographe de jardins et psychothérapeute, l’auteur perçoit à travers ses observations qu’un enseignement peut être délivré par la nature et, dans sa forme plus intime, par le jardin.Prendre soin d’un jardin ou d’êtres humains, les aider à panser leurs plaies,  » inondations, grêle ou sécheresse  » pour les uns, « maltraitances diverses, abandon, deuil, etc.  » pour les autres, voilà son but. Les dévastations extérieures subies par la nature entrent en résonance avec celles, plus secrètes, qui endommagent l’être humain. Pourquoi tel arbre va-t-il se régénérer après avoir été déchiqueté par la tempête alors que tel autre périra ? De quel incroyable pouvoir d’adaptation telle plante bénéficiera-t-elle pour survivre dans des conditions extrêmes alors que telle autre s’endormira pendant des décennies ? A quelle source tel enfant ira-t-il puiser pour rire encore et dans quel gouffre tel autre se laissera-t-il aspirer alors que le même drame se joue pour chacun ? La nature humaine, tout comme la Mère Nature de laquelle nous naissons, nous offre un permanent exemple de toutes les forces qui nous composent.Savoir les reconnaître, se les réapproprier, s’en nourrir pour se soigner et se guérir, c’est, très modestement, ce que ce petit livre tente de vous faire partager.